Savoir-Faire

Pièces de précision

Usinage de précision

MEIRS intervient en usinage de précision sur toutes matières, dont les aciers traités, les aciers inox, duplex et super duplex, les superalliages, etc.... L’usinage des plastiques techniques pour des applications exigeantes dimensionnellement fait également partie des compétences reconnues de l’entreprise.

Le tournage dur, reconnu comme alternative à la rectification, est un de nos savoir-faire spécifiques. Il permet de réduire les coûts et les délais de réalisation pour les pièces traitées (par exemple des outillages de déformation des métaux à froid).

Pour les pièces prismatiques, nous intégrons une compétence en rectification plane et de profil basée sur une rectifieuse automatique récente.

Rechargement d’un alésage

Soudure Rechargement

La soudure TIG appliquée au rechargement est la solution «anti-âge» pour les pièces mécaniques soumises à usure. Elle permet de déposer en surface un revêtement redonnant à la pièce ses propriétés d’origine, et qui peut également accroître ses propriétés de résistance dès la réalisation à neuf.

A cet effet, nous avons développé en interne un équipement spécifique basé sur le rechargement par soudure TIG. Ce rechargement automatisé permet une liaison de la couche déposée (acier, inox, bronze, matériaux nobles) d’excellente qualité avec le corps de la pièce.

Micro perçage

Micro-électroérosion

MEIRS s’est doté d’un équipement de pointe d’électroérosion permettant  d’atteindre des précisions de quelques µm et d’intervenir sur des formes complexes et sur un large spectre de matériaux conducteurs.

Cette technologie permet à MEIRS d’avoir une réponse compétitive et pertinente dans la réalisation de défauts artificiels calibrés et de micro-trous, largement utilisés dans le domaine du Contrôle Non Destructif (CND).

MEIRS dispose d’une chaîne de mesure comportant un microscope optique associé à une caméra CCD régulièrement calibrée par rapport à une référence raccordée au LNE. Un grandissement jusqu’à 1000 fois permet d’observer et de mesurer des formes de quelques µm.

ACCESSOIRE PNEUMATIQUE

Etude – Conception

Depuis sa création, MEIRS contribue à l’amélioration continue de ses clients en proposant, étudiant, concevant et réalisant des prototypes destinés à intégrer les process standards.

Un dessinateur / projeteur renforce l'équipe à plein temps et prend en charge tous travaux d'étude et de conception entrant dans le champ de nos compétences (CAO Solidworks 2014).

LOCAL METROLOGIE THERMALISE

Métrologie

L’entreprise dispose d'un local thermalisé dédié au contrôle.

MEIRS possède les moyens métrologiques adaptés à la vérification de sa production : micromètres, microscope avec capture d'images, colonne sur marbre, projecteur de profil ...

La société s'est également dotée d'une machine de mesure tridimensionnelle disposant d'une précision de l'ordre de 3 μm. Les profils simples aux plus complexes peuvent ainsi être caractérisés par scanning.

Téléchargez nos documentations

Certaines documentations sont sécurisées. Vous devez vous inscrire pour les télécharger.

Nos fiches métier :

Le rechargement
Les atouts de la micro-électroérosion
Le tournage dur

Le bureau d'étude

La mécanique de précision au service du CND

Notre plaquette :

Plaquette MEIRS